Lancement de la campagne de levée de fonds

Soirée du 2 février 2024

Les moines de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval et leurs bienfaiteurs se sont réunis lors de la soirée du 2 février 2024 à Saint-Germain-des-Prés dans une atmosphère fraternelle et spirituelle.

Les invités ont pu, dans un premier temps écouter, dans l’église Saint-Germain-des-Prés, des lectures extraites de la Règle de saint Benoît et des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, entrecoupées d’intermèdes d’orgue interprétés par M. Thierry Mechler, professeur et concertiste renommé, ami et retraitant de notre abbaye.

Dans un deuxième temps, les participants se sont rendus à l’Hôtel de l’Industrie en face de l’église, pour un cocktail convivial, au cours duquel les projets de développement de l’abbaye ont été présentés par l’architecte en charge du dossier.
L’importance de soutenir ces chantiers pour assurer la continuité de la mission spirituelle de l’abbaye a ainsi été mise en relief.

L’abbaye de Clairval : lieu d’expériences spirituelles

Deux témoignages ont mis en lumière le bienfait spirituel des retraites organisées à l’abbaye.

Découvrir sa vocation et y répondre

Le témoignage de l’un des novices, qui a franchi les portes de l’abbaye en 2019, a souligné l’importance du cadre offert par les retraites pour le discernement des vocations.

Le cheminement personnel de Frère a commencé avec cette réflexion : « J’éprouvais […] le besoin de mettre de l’ordre dans ma vie chrétienne ». Les Exercices de saint Ignace lui sont apparus comme un excellent moyen d’y parvenir. Après avoir fréquenté plusieurs monastères, il a finalement choisi l’abbaye Saint-Joseph de Clairval pour y réaliser la vocation à laquelle il s’est senti appelé. Pourquoi dans cette communauté ? « On choisit la vie monastique, a-t-il expliqué, parce que c’est la volonté de Dieu ; on entre à tel endroit parce que c’est la volonté de Dieu. »

Son touchant témoignage nous a rappelé la valeur des retraites pour l’accompagnement de jeunes, mais aussi de moins jeunes qui se présentent, afin de les aider à discerner le plan de Dieu sur leur vie. Lire la suite

Les retraites : accompagner chaque personne sur son chemin de foi

Avec Bruno, scénariste-metteur en scène et chef d’entreprise, marié et père de cinq garçons, la mission des moines auprès des retraitants a été mise en exergue. Son témoignage a illustré de manière vivante la transformation profonde que peut procurer une retraite faite à l’abbaye Saint-Joseph de Clairval.

Avec beaucoup de simplicité, Bruno a montré combien sa première retraite l’avait transformé. « J’y allais pour moi, j’y ai rencontré Dieu », a-t-il confié. Son retour à huit reprises à l’abbaye pour « recaler sa boussole intérieure » témoigne de la valeur du bienfait reçu et de l’accueil des moines.

La société moderne souffre de la hâte et du stress qui sont aujourd’hui monnaie courante. À l’abbaye, chaque retraitant est accueilli avec respect, dans un environnement serein et propice à la prière. Bruno reconnaît justement dans son témoignage : « Constamment, à chaque instant, Pères et Frères sont présents, discrètement, respectueux, charitables et attentifs, délicats. Il faut dire que les moines bénédictins sont les experts de l’âme humaine. » Lire la suite

L’abbaye Saint-Joseph de Clairval a vocation de prêcher des retraites inspirées des Exercices de Saint Ignace ainsi que d’accompagner les personnes sur leur chemin de foi ; elle ne pourrait remplir cette mission sans le soutien précieux de nos généreux donateurs.

Dans cette perspective d’offrir toujours un meilleur accueil, mais aussi celle d’accompagner nos frères vieillissants dans un environnement mieux adapté, nous avons dû envisager la rénovation du cœur de notre monastère.

Quels travaux pour l’avenir de l’abbaye ?

Construire de nouveaux ateliers

Afin de rendre possible cette rénovation, mais aussi pour nous permettre de faire face aux besoins financiers de la vie courante de notre communauté, nous avons entrepris la construction de nouveaux ateliers. Ce chantier prévu de 2023 à 2025, représente un investissement de taille. Les installations modernisées qu’il permettra offriront un espace adapté pour plusieurs activités importantes, telles que :

  • la vente par correspondance d’articles religieux,
  • la confection d’icônes,
  • la publication de livres,
  • l’impression et la distribution de notre Lettre spirituelle mensuelle.

Si vous souhaitez plus de détails à propos de ce chantier, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la construction de nouveaux ateliers.

Harmoniser le cœur du monastère

Ensuite viendra le projet majeur de l’abbaye : l’agrandissement du cœur du monastère par la construction de nouveaux bâtiments, planifiée de 2024 à 2030. Cette initiative modernisera les infrastructures afin de favoriser notre vie monastique, accueillir de nouvelles vocations et fournir un soutien adapté aux moines âgés ou malades, mais aussi de mieux recevoir hôtes et retraitants. Ce projet prévoit :

  • la mise en place d’une infirmerie proche de l’église,
  • la mise aux normes de la cuisine et du réfectoire, où moines et hôtes prennent leurs repas,
  • la construction de galeries formant cloître sur trois étages,
  • le déplacement du noviciat.

Pour plus de détails à propos de ce projet, consultez notre présentation de la réfection du cœur du monastère

La soirée du 2 février à Saint-Germain-des-Prés a été un moment fort pour l’abbaye et, nous l’espérons, pour ses bienfaiteurs. L’importance de la mission spirituelle de cette communauté a été soulignée, notamment grâce aux témoignages qui ont été rendus. Ceux-ci rappellent que, chacun de nous, dans notre cheminement intérieur, a besoin d’un lieu où se ressourcer, réfléchir pour répondre à l’appel de Dieu.

Vous aussi, vous pouvez être des bâtisseurs

et apporter votre pierre à l’édifice.