L’organisation actuelle du monastère, qui jusqu’alors a privilégié l’aménagement de bâtiments existants, manque d’espace pour la vie monastique, faite de prière, de lecture et de travail, dans le silence et la paix. La communauté monastique souhaite repenser le cœur du monastère et mieux l’adapter à ses besoins pour faire face aux défis de l’avenir.
“Le monastère doit, autant que possible, être disposé de sorte que l’on y trouve tout le nécessaire à l’intérieur même de la clôture. De la sorte, les moines n’auront aucune nécessité de courir au-dehors, ce qui n’est pas du tout avantageux pour leurs âmes’’
Règle de saint Benoît, chapitre 66
CONSTRUIRE DE NOUVEAUX BATIMENTS AU COEUR DU MONASTERE POUR REPONDRE AUX BESOINS DE LA COMMUNAUTE MONASTIQUE
Montant total du projet :
CALENDRIER DES TRAVAUX
>> Financement du projet
Ce projet, essentiellement financé par la générosité du grand public, pourrait bénéficier de subventions de la Fondation des Monastères, de l’ARRIA (Aide aux Religieux et Religieuses Invalides ou Âgés), de la Fondation du Clergé et de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France).
MIEUX ACCOMPAGNER
LA VIE MONASTIQUE
Le monastère ne dispose pas de cloître (c’est-à-dire de galeries couvertes permettant de relier les divers bâtiments entre eux). La lingerie, située derrière l’hôtellerie, devra être déplacée. La cuisine, datant de 1990, n’est plus aux normes et donne sur l’escalier d’honneur, ce qui occasionne des désagréments pour la vie monastique (odeurs, bruits…).
Notre ambition : mettre en place des conditions matérielles plus adaptées à la vie monastique.
MIEUX ENTOURER NOS FRÈRES
ÂGÉS OU MALADES
Les moines âgés ou malades vivent aujourd’hui dans des chambres réparties dans les divers bâtiments du monastère, ce qui complique le travail de l’infirmier et de ses aides, pour les soins et pour leur apporter les repas.
Notre ambition : dans le cœur du monastère, pour permettre à nos frères âgés ou malades, modèles de sagesse et d’expérience, de continuer à participer à la vie de l’abbaye, même assister à la liturgie, grâce au cloître, construire une infirmerie adaptée à leurs besoins.
MIEUX ACCOMPAGNER
LES VOCATIONS
Situé actuellement au dernier étage d’un bâtiment où nous pourrions installer un ascenseur pour les frères âgés encore autonomes, le noviciat sera déplacé dans un lieu mieux adapté, en vue de répondre aux exigences du droit canonique : il doit être séparé du reste de la communauté.
Notre ambition : mieux assumer la formation des jeunes qui se présentent pour partager notre vie.
Dans ce beau village médiéval, le projet « Cœur du monastère » veut associer harmonie et originalité.
AVEC VOUS, NOUS CONSTRUIRONS
LE PREMIER CLOÎTRE DE L’HISTOIRE DU MONASTÈRE AU SERVICE DES MOINES
Construit, par souci de respect de la nature, en pierre de Bourgogne – carrière à 15km – le cloître offrira aux moines un lieu de prière et de déambulation paisible, propice à la lecture, à la méditation et à la contemplation de la nature, avec son jardin façonné à l’ancienne. Il permettra aussi de relier les différents centres de la vie liturgique.