Si l’on devait résumer la vie de saint Ignace de Loyola par quelques lettres, ce serait sans hésiter les lettres A.M.D.G., qui signifient Ad majorem Dei gloriam soit « à la plus grande gloire de Dieu ». Voilà ce vers quoi la vie de ce grand saint a tendu : une vie consacrée à toujours mieux connaître et comprendre Dieu.
La vie de saint Ignace de Loyola
Ad majorem Dei gloriam (à la plus grande gloire de Dieu)
Jeunesse mondaine et conversion
Basque de famille noble, il naquit en 1491.
Il vécut une jeunesse mondaine, rêvant d’honneurs militaires et de succès féminins : « Jusqu’à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde ; il se délectait surtout dans l’exercice des armes, avec un grand désir de gagner de l’honneur. » (Récit du pèlerin, autobiographie du saint).
En 1521, au cours du siège de Pampelune, il est blessé, et à l’occasion de sa longue convalescence à Loyola, n’ayant d’autres distractions que la lecture de textes religieux, il entame un processus de conversion qui le conduit à changer totalement de vie pour marcher à la suite du Seigneur.
Pèlerinage et expérience spirituelle
Il prend la décision de partir en pèlerinage à Jérusalem, et, sur le chemin, passe vénérer la Vierge de Montserrat, dans son sanctuaire tenu par des bénédictins. Il y suit une retraite de trois jours, avec confession générale de toute sa vie, et se confie à son confesseur, dom Jean Chanon, auquel il parle de son projet de pèlerinage. En signe de sa conversion, il dépose aux pieds de la Vierge noire son épée, puis revêt des habits de pauvre, prenant le bâton de pèlerin.
Sur le chemin, il s’arrête à Manrèse et y passe un an dans la solitude et la prière, s’infligeant jeûnes et mortifications et vivant d’aumônes. C’est en ce lieu qu’il commence à mettre par écrit son expérience, première esquisse du livret des Exercices spirituels, fruits de ses réflexions personnelles : il a découvert (ou redécouvert) l’amour de Dieu pour sa créature, un amour miséricordieux pour le pécheur qu’il était.
À partir de là, ayant appris à mieux connaître le Seigneur Jésus-Christ, il prend la résolution de l’imiter, en le suivant plus fidèlement. Puis, revivant la Passion et la Résurrection, faisant le point sur tous les bienfaits reçus, il se livre totalement, lui et tous ses biens, pour se mettre au service de Celui qui l’a aimé jusqu’à donner sa vie pour lui. Pour réaliser pleinement ce propos, il lui faut veiller aux esprits qui le mouvaient, afin de discerner le plan de Dieu sur lui.
« Les Exercices sont certainement tout ce que je peux concevoir, connaître et comprendre de meilleur en cette vie, aussi bien pour l’avancement personnel d’un homme que pour les fruits, l’aide et le profit qu’il peut procurer à beaucoup d’autres. »
Saint Ignace de Loyola
Fondation de la Compagnie de Jésus
Après avoir étudié dans diverses universités, en particulier celle de Paris, il se consacre à Dieu dans le célibat et la pauvreté, en la chapelle des martyrs de Montmartre, avec sept compagnons auxquels il a donné les Exercices.
Ayant finalement renoncé à Jérusalem, il se rend à Rome et y reçoit le soutien du pape Paul III. Celui-ci envoie les compagnons en mission. C’est à cette occasion qu’est fondée la Compagnie de Jésus en 1540.
Approbation des Exercices de saint Ignace de Loyola et décès
Tout au long de sa vie, saint Ignace parfait la rédaction des Exercices, jusqu’à l’approbation délivrée par Paul III le 31 juillet 1548 (Pastoralis officii).
Saint Ignace meurt le 31 juillet 1556 à Rome.
« Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu… Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté. Ceux qui les vivent de manière authentique subissent l’attraction de Dieu et en ressortent transfigurés. Quand ils reprennent leur vie ordinaire, leur ministère, leurs relations quotidiennes, ils portent avec eux le parfum du Christ. »
Exercices de saint Ignace de Loyola.
de nos retraites !