Offices liturgiques

Sept fois par jour,
je proclamerai vos louanges

(Psaume 118, 164).

Les moines s’appliquent à mettre en œuvre cette parole du Psaume.

Le fond de leur vie, en effet, consiste à rendre à Dieu le culte qui lui est dû, spécialement par la prière liturgique. Saint Benoît y attache une telle importance qu’il prescrit : « On ne préférera absolument rien à l’Office divin » (Règle de saint Benoît, chapitre 43). Celui-ci est composé principalement par le chant des Psaumes et de lectures tirées de la Bible. Dès l’origine de son histoire, l’Église a promu ce genre de prière, héritée de la tradition de l’Ancien Testament et utilisé par le Christ Lui-même ainsi que par ses Apôtres.

Notre abbaye garde dans sa liturgie la langue officielle de l’Église, le latin, et elle chante ses Offices en utilisant les mélodies grégoriennes, si propres à faciliter la prière. Tôt le matin, l’Office commence par les Vigiles, qui se célèbrent de nuit. C’est un long Office qui comprend des Psaumes et des lectures. Puis vient l’Office des Laudes qui inaugure le jour. La journée est marquée par les Petites Heures de Tierce, Sexte et None, la première au commencement de la Messe conventuelle, les deux autres, avant et après le déjeuner. Les Vêpres viennent clore le temps de travail de l’après-midi, et les Complies achèvent la journée avant le repos de la nuit. La Messe de communauté est placée au cœur de la journée, en fin de matinée pour irradier sur tout le jour.

Les hôtes peuvent suivre les Offices et la Messe dans des livres latin-français mis à leur disposition. > Horaires des Offices