“C’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres’’

Règle de saint Benoît, chapitre 48

DÉPLACER LES ATELIERS ACTUELS ET REDÉPLOYER L’ACTIVITÉ DANS DES LOCAUX PLUS ADAPTÉS

Aujourd’hui, les activités économiques nécessaires à la vie de la communauté se répartissent en divers lieux, au sein d’ateliers devenus trop petits. Icônes, PAO, Éditions monastiques, imprimerie et routage, se sont développées au fil des années et engendrent de nouveaux besoins, sans parler des autres ateliers à usage interne, comme l’entretien des voitures, les aménagements du parc…

Montant total du projet :

1 530 000 €

CALENDRIER DES TRAVAUX

Mars 2023

Implantation chantier et terrassements.

Juin 2023

Fondations

Septembre 2023

Élévations du R-1

2023

Implantation chantier et terrassements

Mai-Juillet 2024

Couverture

Mars 2025

Installation dans les nouveaux ateliers

>> Financement du projet

Ce projet sera en partie couvert par les fonds propres de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval.
Le reste est à financer par la générosité du grand public et le mécénat d’entreprise.

MIEUX RÉPONDRE
À LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT

La vie des moines doit être partagée de manière équilibrée entre prière et travail. Dans cette recherche, les activités économiques doivent pouvoir être assurées de manière paisible, en tenant compte des sept offices de la journée. L’organisation actuelle des ateliers ne répond pas pleinement aux exigences de quiétude nécessaire à notre vie.
Notre ambition : développer un sain équilibre entre ORA et LABORA (prie et travaille).

GAGNER EN TEMPS
ET EN ÉNERGIE

Aller chercher des stocks en neuf points différents, travailler seul par manque de place, à la préparation des commandes, occuper à plusieurs un seul poste informatique, avoir deux ateliers dans la même zone de travail, entraînent de la perte de temps et d’énergie, alors que le nombre de commandes augmente.
Notre ambition : rationaliser nos activités et créer un espace de travail mieux adapté.

DISPOSER D’UN VÉRITABLE
LIEU DE STOCKAGE

Certains lieux de stockage sont aujourd’hui situés trop loin du lieu de travail. Le stock des Éditions, par exemple, se trouve dans un ancien hangar à bois transformé en réserve de livres, et d’autres réserves se trouvent dans les caves des maisons d’hôtes !
Notre ambition : réorganiser les surfaces pour disposer d’un lieu de stockage proche des départs postaux et des arrivées des approvisionnements.

Sobriété et simplicité dans le style et les matériaux, les ateliers s’insèrent parfaitement dans les bâtiments existants.

DEMAIN, 600 MÈTRES CARRÉS
D’ESPACE DE TRAVAIL
AU SERVICE DES MOINES

L’abbaye Saint-Joseph de Clairval se situe dans une zone protégée. Les ateliers seront simples, construits dans des matériaux ordinaires par des entreprises locales ; ils respecteront le style du pays et les directives de l’architecte des bâtiments de France : tuiles plates de Bourgogne, bardages bois, façades aux tons harmonisés avec le site… Tourné vers l’avenir,
le bâtiment privilégiera la lumière naturelle, stockera les eaux de pluie et sera chauffé par géothermie. De l’espace sera laissé vacant pour permettre le développement d’activités complémentaires.