Fondée en Suisse en 1972, la communauté a été accueillie dans divers lieux avant de pouvoir acquérir un bâtiment pour s’y fixer.
Elle a commencé ses recherches dans le pays qui l’avait vu naître, et elle a trouvé un ancien Préventorium à Finhaut, village situé à flanc de montagne dans le Valais.
Ce bâtiment situé à la lisière du village, avait un panorama merveilleux, surplombant la vallée du Trient au milieu de montagnes : c’est pourquoi il avait reçu le nom de Clairval.
Mais, au bout d’un an, l’armée suisse ayant considéré le danger pour la sécurité nationale de voir s’installer une communauté, composée uniquement – à l’époque – de français, aussi proche de la frontière, nous a refusé son autorisation. La communauté a dû rechercher un autre lieu d’implantation, et a pu acquérir l’ancien petit séminaire du diocèse de Dijon vacant depuis 1967.
Pour garder le souvenir du premier emplacement, notre Père fondateur a voulu garder ce nom de Clairval, ce qui convient tout à fait à notre situation actuelle, puisque Flavigny est construit sur promontoire rocheux, qui fait face à trois vallées se rejoignant à ses pieds..