Fondée en Suisse en 1972, l’abbaye Saint-Joseph de Clairval s’est installée en 1976 à Flavigny-sur-Ozerain, au cœur de l’Auxois, en un cadre exceptionnel, ouvert sur la belle nature bourguignonne, dans l’un des plus beaux villages de France, au passé architectural remarquable. Flavigny-sur-Ozerain est un village médiéval qui, du VIIIe siècle à la Révolution, fut le siège d’une première abbaye bénédictine, l’abbaye Saint-Pierre. De cette abbaye devenue célèbre, il ne reste que des bâtiments du XVIIIème, et une superbe crypte carolingienne. Ce lieu abrite actuellement l’usine qui fabrique les célèbres bonbons “les Anis de Flavigny”; il s’agit d’une entreprise familiale tout à fait indépendante de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. Cette dernière a repris un ensemble de bâtiments construits au fil des années autour d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, au gré des besoins de ses précédents occupants (pensionnat de filles, petit séminaire diocésain).
L'histoire de l'abbaye
Située au cœur de la Bourgogne
L'abbaye Saint-Joseph...
Dom Augustin-Marie Joly (1917-2006), fondateur de l’abbaye, professait une grande dévotion envers saint Joseph l’époux de la Vierge Marie et c’est à ce saint si modeste, mais si puissant qu’il a dédié le nouveau monastère. Le nom de Clairval est un souvenir des premières années passées en Suisse par la jeune communauté.
Au plan canonique, la communauté a obtenu sa reconnaissance officielle par l’évêque de Dijon comme monastère bénédictin de droit diocésain le 2 février 1988, en la fête de la Présentation de L’enfant Jésus au Temple. Le monastère a été érigé en abbaye à la demande du Saint-Siège en 1992 ; le 21 mars de cette même année, Dom Augustin-Marie Joly recevait la bénédiction abbatiale. Au plan civil, l’abbaye a été légalement reconnue par l’État français, au titre de la loi du 1er juillet 1901.
Le Supérieur actuel de l’abbaye, son troisième abbé, est Dom Jean-Bernard Marie Bories, élu le 8 mai 2020 et solennellement béni par l’archevêque de Dijon le 7 septembre suivant.
...de Clairval
Fondée en Suisse en 1972, la communauté fut accueillie dans divers lieux avant de pouvoir acquérir un bâtiment pour s’y fixer. Elle commença ses recherches dans le pays qui l’avait vu naître, et elle trouva un ancien Préventorium à Finhaut, village situé à flanc de montagne dans le Valais. Ce bâtiment avait un panorama merveilleux, surplombant la vallée du Trient au milieu de montagnes : c’est pourquoi il avait reçu le nom de Clairval.
Le prieuré Saint-Joseph de Solignac
En 2021, les moines de l’abbaye Saint Joseph de Clairval ont fondé une nouvelle communauté. Dix moines se sont installés à Solignac dans le diocèse de Limoges dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul fondée en 638. La vie monastique revient dans ce lieu chargé d’histoire…
> Plus d’informations sur le site du prieuré Saint-Joseph de Solignac : www.benedictins-solignac.com
À la suite de saint Benoit
Notre communauté monastique suit la Règle de saint Benoît et elle est, par là, affiliée à l’Ordre bénédictin. Les moines y portent l’habit noir et, pour les principaux Offices, ils revêtent la coule blanche en l’honneur du Cœur immaculé de Marie. Dans sa Règle, saint Benoît s’adresse à ceux qui cherchent Dieu afin de les guider vers Lui. « On observera soigneusement si le novice cherche vraiment Dieu », dit-il de ceux qui se présentent pour entrer dans la communauté. La recherche de Dieu est donc l’occupation continuelle du moine. Cette recherche se réalise à travers la prière, la lecture spirituelle et le travail. Saint Benoît appelle ainsi ses disciples à chanter les louanges de Dieu, l’Office divin, sept fois par jour, selon le mot du prophète : « sept fois le jour j’ai chanté vos louanges » (Ps. 118), et il demande « que rien ne soit préféré à l’œuvre de Dieu ». Les moines emploient également leur temps au travail. Celui-ci revêt des formes très diverses, depuis les travaux ménagers et d’entretien des bâtiments ainsi que du parc, jusqu’aux activités lucratives (imprimerie, fabrication d’icônes, PAO, éditions de livres, vente par correspondance…).
L’apostolat des retraites spirituelles
Selon le dessein de son fondateur, l’abbaye Saint-Joseph de Clairval exerce un apostolat par la prédication de retraites spirituelles aux hommes. Ces retraites, habituellement en cinq jours, suivent le parcours des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Elles se déroulent sur place à l’abbaye ou dans d’autres maisons d’accueil. Cet apostolat est un élément spécifique et primordial dans l’identité de l’abbaye à laquelle il donne son originalité par rapport aux autres monastères bénédictins.
L'édition de le Lettre spirituelle
Dans le prolongement des retraites, Dom Augustin-Marie, voulant aider les retraitants à persévérer dans leur propos de fidélité à la grâce de Dieu, a pris l’habitude de leur envoyer une courte lettre d’encouragement. Avec le temps, cette lettre s’est agrémentée de passages d’exemples tirés de la vie de saints, pour devenir, au milieu des années 90, la Lettre de l’abbaye, paraissant au moins dix fois par an. Elle retrace en quatre pages une vie de saint ou de converti. Elle est envoyée gratuitement à toute personne désirant la recevoir. Actuellement traduite en sept langues, elle est envoyée en 30000 exemplaires, dans environ 100 pays différents. Les témoignages reçus indiquent que la connaissance de la vie des saints intéresse les chrétiens d’aujourd’hui. Cette publication les aide à mener, dans le concret, une vie chrétienne de fidélité au Seigneur.