Histoire

Flavigny-sur-Ozerain (vue générale)

L’Abbaye Saint Joseph de Clairval se situe à Flavigny-sur-Ozerain,village médiéval de Bourgogne qui, du VIIe siècle à la Révolution, fut le siège d’une abbaye bénédictine. De cette célèbre abbaye il ne reste que les bâtiments du XVIIIème, et une superbe crypte carolingienne.

Crypte carolingienne (VIIIesiècle)

Ces bâtiments abritent actuellement l’usine qui fabrique les célèbres bonbons “les Anis de Flavigny”; il s’agit d’une entreprise familiale tout à fait indépendante de l’Abbaye saint Joseph de Clairval, qui, elle, est installée dans l’ancien Petit Séminaire diocésain.

Le petit séminaire à l’arrivée de la communauté

Fondée en Suisse en 1972, l’Abbaye saint Joseph de Clairval s’est installée en 1976 à Flavigny dans l’ancien Petit Séminaire. C’est en souvenir de ses premières années en Suisse que l’Abbaye garde le nom de Clairval.

Vue aérienne de l’Abbaye avec le village à l’arrière

Le 2 février 1988, en la fête de la Présentation de L’enfant Jésus au Temple, la communauté obtient la reconnaissance canonique par l’évêque de Dijon comme monastère bénédictin de droit diocésain.

La façade actuelle de l’abbaye

En 1992, le monastère est érigé en abbaye à la demande du Saint-Siège et, le 21 mars de la même année, a lieu la bénédiction abbatiale de son fondateur, Dom Augustin Marie Joly, rappelé à Dieu le 16 janvier 2006 dans sa 89ème année.

« Sint unum » 
(Qu’ils soient un)

Blason de l’Abbé fondateur

L’Abbé actuel, Dom Jean-Bernard Marie Bories, a reçu la bénédiction abbatiale le 6 septembre 2020. La communauté compte actuellement une cinquantaine de membres.

La communauté