Publications de la lettre en 2023

Bienheureux François Faà di Bruno

« Francesco Faà di Bruno, disait le Pape saint Jean-Paul II, est “un héraut de la foi et de la charité” », et dans l’homélie de béatification, il remarquait : « Toujours animé par une ardeur intérieure à coopérer au salut de ses frères, il se préoccupa de leur fin dernière.

Lire la suite

Bienheureuse Maria-Antonia de Paz y Figueroa

La vie intérieure de la bienheureuse María Antonia était nourrie d’une grande foi en Dieu et en sa Providence. Femme inconnue, sans aucun pouvoir ni crédit, elle a consacré toutes ses forces à appeler les fidèles à la conversion par la pratique des Exercices spirituels de saint Ignace.

Lire la suite

Saint Philippe Smaldone

En 1868, un jeune séminariste napolitain sort désolé du palais archiépiscopal ; son archevêque vient de lui annoncer qu’il ne l’ordonnera pas prêtre, en raison de l’insuffisance de ses résultats aux examens. Réfléchissant sur ce « coup du sort » qui semble mettre fin au rêve de sa vie, le jeune homme décide de devenir instituteur auprès de jeunes sourds-muets abandonnés.

Lire la suite

Saint Manuel Gonzalez Garcia

« Je demande à être enterré à côté d’un tabernacle, pour que mes os, après ma mort, comme ma langue et ma plume pendant ma vie, continuent à dire à ceux qui passent : ici est Jésus ! Il est ici ! Ne L’abandonnez pas ! » Cette épitaphe, inscrite sur sa tombe, a été composée par Mgr Manuel González, que l’on a appelé “l’Évêque de l’Eucharistie”.

Lire la suite

Capitaine Auguste Marceau

« Tout est chrétien, tout est catholique sur l’Arche d’Alliance (navire au service des missions d’Océanie), écrivait un témoin oculaire. Sur la proue, c’est la statue de la Vierge des Sept Douleurs ; au fond de la chambre, c’est l’image de Notre-Dame de l’Espérance et sur le pavillon, c’est la Croix! Puis quel ordre, quelle tranquillité dans l’équipage!…

Lire la suite

Vénérable Claire de Soria

À l’exemple de la vénérable Mère Claire de Soria, allons pleins de joie et d’émerveillement vers l’Eucharistie, pour faire l’expérience de la vérité de la Parole de Jésus à ses disciples : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).

Lire la suite

John Bradburne

« Vagabond du Bon Dieu, une belle âme qui aspire à une vie chrétienne parfaite, écrira de John Bradburne le supérieur des Pères de Sion à Louvain (Belgique)… Il n’est pas fait pour la vie religieuse sédentaire et se sent porté plutôt à imiter les exemples d’un saint Benoît-Joseph Labre (un pèlerin sans domicile fixe, du xviiie siècle) ou d’un Père de Foucauld. » Qui est donc cet homme hors du commun qui, après une vie très mouvementée, devint un admirable serviteur des lépreux?

Lire la suite

Bienheureuse Marie de l’Incarnation

En sainte Marie de l’Incarnation, la femme chrétienne s’est réalisée pleinement et avec un remarquable équilibre, dans ses divers états de vie : épouse, mère, veuve, directrice d’entreprise, religieuse, mystique, missionnaire, et cela toujours dans la fidélité au Christ, toujours en union étroite avec Dieu.

Lire la suite