Galeries photos

Les Bâtiments occupés actuellement par les moines de l´Abbaye ont leur histoire :

  • En 1700, Claude Couthier, Marquis de Souhey, fait bâtir un hôtel particulier.
  • Echu à différents propriétaires à la mort du Marquis, le château est acheté en 1829 par les religieuses Ursulines, installées à Flavigny depuis 1632. Au fur et à mesure des besoins, les constructions se succèdent, englobant le château de 1700.
  • Le décret d’expulsion de 1906 chasse religieux et religieuses hors de France. Quelques mois après, le petit séminaire diocésain vient s’établir à Flavigny où il demeure jusqu’en 1967.
  • C´est durant la guerre de 1939 – 1945 qu´aura lieu la dernière construction.

En prenant possession des lieux en 1976, la communauté devra adapter ces différents bâtiments à une vie monastique ; d´importants travaux sont donc engagés ; le premier fut celui de l´église conventuelle. Le chantier dura 2 ans et le 1er mars 1979 a lieu la bénédiction.

Petit à petit le monastère prend forme : bibliothèque, oratoires, galeries, réfectoire,…. D´autres projets sont à l´étude, notamment une salle de chapitre digne de ce nom, mais, il faut laisser au temps et à la Providence de mûrir tout cela…

Le parc attenant à l´abbaye date de 1709 : dans l’enclos dominant la vallée, Claude Couthier, Marquis de Souhey fait aménager des jardins en terrasse. A cette occasion il emploie la plupart des ouvriers de Flavigny pour les préserver de la famine qui dévaste la Bourgogne.

Galerie photos de l’église
Galerie photos des bâtiments
Galerie photos de l’intérieur
Galerie photos du parc